NOTRE STRATÉGIE

Stratégie environnementale, sociale et de gouvernance

La TD est déterminée à instaurer des changements positifs en contribuant à un avenir inclusif et durable. Guidée par notre but et inspirée par notre vision tournée vers l’avenir, notre stratégie ESG fait partie intégrante de notre modèle d’affaires éprouvé.

• Environnement

Nous contribuons à renforcer la santé environnementale grâce à divers produits, services et programmes financiers. Parmi nos démarches en ce sens, nous prenons des mesures pour lutter contre les changements climatiques et l’appauvrissement de la biodiversité en encourageant la réduction des gaz à effet de serre et l’utilisation responsable des ressources, et en appuyant constamment les projets naturels. Comme nous savons qu’il existe un certain chevauchement entre les initiatives environnementales et sociales, nous nous employons à agir dans l’intérêt des travailleurs, des entreprises et des collectivités pour que les bienfaits de l’économie verte profitent à tout le monde.

• En mars 2022, la TD a annoncé qu’elle se dotait de cibles provisoires d’émissions financées du champ d’application 3 axées sur deux secteurs : l’énergie et la production d’électricité. Ces cibles de carboneutralité sont conformes à l’Accord de Paris, fondées sur le scénario d’émissions nettes nulles d’ici 2050 de l’Agence internationale de l’énergie et guidées par les lignes directrices du secteur. Nous annoncerons de nouvelles cibles provisoires dans le Rapport ESG 2022, qui sera publié en mars 2023.

• La TD est bien partie pour atteindre sa cible de 100 milliards de dollars sous forme de prêts, de financement, de services de gestion des actifs et d’autres programmes favorisant une économie à faibles émissions de carbone d’ici 2030, puisqu’elle y a contribué à hauteur de plus de 86 milliards de dollars ces cinq dernières années.

Valeurs Mobilières TD a investi 10 millions de dollars dans le projet Terres boréales – le plus grand projet de conservation de terres privées du Canada –, qui vise à protéger près de 1 500 kilomètres carrés de forêt boréale dans le nord de l’Ontario.

• Gestion de Placements TD a ajouté deux nouveaux FNB liés aux facteurs ESG à sa gamme de solutions ESG pour aider les clients à investir dans un meilleur avenir.

La TD a intégré Circular Economy Leadership Canada, un organisme offrant un leadership éclairé, une expertise technique et des plateformes collaboratives pour accélérer la transition vers une économie circulaire sobre en carbone au Canada.

Société

Nous contribuons à l’inclusion économique grâce à nos activités d’affaires, à notre chaîne d’approvisionnement, à notre philanthropie et en tant qu’employeur dans nos collectivités. Nous nous employons à rendre les produits et services financiers plus accessibles et plus abordables, et à créer des occasions de stabilité d’emploi, de revenu et de propriété d’entreprise.

Avec le soutien d’AFOA Canada (Association des agents financiers autochtones du Canada), un organisme dirigé par des personnes autochtones, nous avons créé la bourse d’études TD pour les peuples autochtones. Destiné aux étudiants des communautés autochtones de niveau postsecondaire, ce programme unique vise à leur offrir de l’aide financière et une expérience professionnelle constructive.

• Nous avons financé la création du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, dans le cadre de notre engagement visant à verser 10 millions de dollars sur cinq ans au Black Opportunity Fund. Il s’agit d’un programme de prêts destinés aux entrepreneurs noirs qui ne parviennent pas à obtenir du financement par les moyens traditionnels.

Nous avons lancé TD Home Access Mortgage, un prêt hypothécaire abordable et novateur visant à favoriser l’accès à la propriété pour les communautés noires et hispaniques des États-Unis.

Valeurs Mobilières TD a aidé le Dream Group of Companies à intégrer ses valeurs ESG d’entreprise aux opérations de financement sur les marchés des capitaux de Dream Impact Trust, Dream Office REIT et Dream Residential REIT.

• Nous avons commandité un programme de certification pour les entreprises appartenant à des personnes réfugiées depuis peu au Canada, afin qu’elles accèdent plus facilement au marché et se heurtent à moins d’obstacles financiers. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre la TD, Tent Partnership for Refugees et le Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council.

La TD a fait un don d’un million de dollars pour contribuer aux opérations d’aide humanitaire en Ukraine et aider les réfugiés dans le monde entier : 550 000 $ pour financer les opérations de secours et de réinstallation des personnes touchées au Canada et aux États-Unis, 300 000 $ à l’Appel humanitaire pour l’Ukraine de la Fondation Canada-Ukraine, et enfin, 150 000 $ au HCR au Canada, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Gouvernance

La TD continue d’être un chef de file en matière de gouvernance d’entreprise, et son engagement à l’égard des principes ESG guide sa solide culture de gestion des risques.

• Nos grands domaines d’action sont les suivants : gestion des risques, intégrité et gouvernance d’entreprise, droits de la personne, sécurité des données et protection des renseignements personnels.

• Nous nous employons aussi à renforcer notre résilience en intégrant les facteurs ESG à l’ensemble de l’entreprise, et en en tenant compte dans notre stratégie d’affaires, notre gestion des risques et nos décisions. Le tout est coordonné par notre Centre d’expertise sur les enjeux ESG et notre modèle opérationnel cible.

La promesse TD Prêts à agir

La TD contribue à créer des conditions dans lesquelles chaque personne a la possibilité de réussir dans un monde en évolution. Par l’intermédiaire de La promesse TD Prêts à agir, sa plateforme d’entreprise citoyenne, elle s’est fixé une cible d’investissement d’un milliard de dollars en dons aux collectivités d’ici 2030 dans quatre domaines qui soutiennent le changement, favorisent le progrès et contribuent à créer un monde meilleur et plus inclusif.

• Sécurité financière

Nous aspirons à aider les gens à se sentir plus en confiance quant à leur avenir financier.

Aux États-Unis, dans le cadre du 16e programme annuel de subventions Housing for Everyone, la TD Charitable Foundation a versé 5,8 millions de dollars américains à 33 organismes à but non lucratif, pour qu’ils aident des fournisseurs de logements abordables à offrir leurs services essentiels.

• Planète dynamique

Nous aspirons à contribuer à améliorer l’environnement pour que les gens s’épanouissent et que l’économie prospère.

Par l’intermédiaire de la Fondation TD des amis de l’environnement au Canada, nous soutenons fièrement le travail entrepris par les municipalités, les organismes caritatifs, les communautés autochtones et les écoles pour revitaliser les espaces verts. Jusqu’ici, ce sont plus de 490 000 arbres et arbustes qui ont été plantés à l’occasion des Journées des arbres TD, rapprochant la Banque de sa cible d’un million d’arbres d’ici 2030.

• Collectivités inclusives

Nous aspirons à ce que les gens aient plus d’occasions de participer à la collectivité et d’avoir un sentiment d’appartenance.

En 2022, la TD a contribué à plus de 125 événements et initiatives dans le cadre de la 14e édition annuelle de la série du Mois de l’histoire des Noirs, à plus de 175 initiatives 2SLGBTQ+ (dont des festivals de la Fierté) et à plus de 60 festivals de musique et de culture qui ont rassemblé nos collègues, nos clients et nos collectivités.

• Meilleure santé

Nous aspirons à créer un contexte plus équitable pour tous et toutes en matière de santé.

La TD a collaboré avec Wellspring, un organisme caritatif canadien qui offre un accompagnement gratuit aux personnes atteintes du cancer. Nous avons offert une expertise technique ainsi qu’un don de 600 000 $ pour créer le centre de soutien virtuel pour les personnes atteintes de cancer présenté par la TD.

Grâce à La promesse TD Prêts à agir et aux commandites, la TD soutient des initiatives menées par et pour les communautés autochtones dans tout le Canada. Cette année, nous avons collaboré avec le Comité consultatif des Autochtones de la TD pour faire un don de 100 000 $ au Centre national pour la vérité et la réconciliation et de 300 000 $ à six centres de guérison régionaux pour la guérison des survivants des pensionnats autochtones et des personnes touchées par ce système.

• Le défi TD Prêts à agir

La TD a annoncé le nom des 15 lauréats d’une subvention dans le cadre du défi TD Prêts à agir 2021, une initiative annuelle nord-américaine relevant de La promesse TD Prêts à agir par laquelle nous remettons 10 millions de dollars en subventions à des organismes communautaires qui s’emploient à élaborer des solutions novatrices, équitables, évolutives et adaptées au monde en évolution. En 2021, le défi TD Prêts à agir était axé sur la recherche de solutions pour combler les pertes d’apprentissage des élèves de la maternelle à la fin du secondaire touchés de façon disproportionnée par la pandémie.

En 2022, le défi TD Prêts à agir vise à soutenir les solutions conçues pour aider les personnes et les collectivités qui pourraient être touchées de manière disproportionnée par les changements climatiques à se préparer aux effets potentiels de ces changements, à s’y adapter et à les atténuer, ainsi qu’à opérer une transition vers une économie sobre en carbone.