Rapport annuel 2003 fermer le rapport

Conventions comptables critiques
Contrôles et procédés
Rendement de nos entreprises

Services bancaires personnels et commerciaux
Services bancaires en gros
Siège social
Gestion de l’entreprise

space space space space space
small photo

Gestion de patrimoine

Résultats financiers des principaux segments de produits de Gestion de patrimoine

Courtage à escompte TD Waterhouse est un des chefs de file dans le secteur du courtage autogéré, servant des clients au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les faits saillants de l’exercice comprennent :

• La restructuration des activités internationales, y compris la vente de TD Waterhouse Australia et les dépréciations et provisions pour restructuration de 339 millions de dollars, a permis un repositionnement de TD Waterhouse International pour qu’elle atteigne au moins le seuil de rentabilité en 2004.
  • La fluctuation des volumes de négociation attribuable aux événements sur la scène internationale et à l’incertitude ressentie par les investisseurs ont continué d’exercer une pression sur les revenus jusqu’au milieu de l’exercice 2003. La reprise de l’activité sur le marché et la confiance renouvelée des investisseurs pendant la seconde moitié de l’exercice ont permis une amélioration des résultats.
  • L’importante réduction de la structure de coûts de nos activités nous a permis de baisser notre seuil de rentabilité et de nous placer ainsi en meilleure situation pour tirer rapidement avantage du redressement du marché.

Les revenus ont fléchi de 13 millions de dollars ou de 1 %, compte tenu des dépréciations de 39 millions de dollars liées aux coentreprises. Si les volumes de négociation à l’échelle internationale ont diminué par rapport à l’exercice précédent, la croissance des activités de négociation en Amérique du Nord et des revenus fondés sur les commissions sur tous les marchés ont toutefois permis de freiner la diminution des revenus attribuable au taux de change et à la vente de TD Waterhouse Australia. Les frais ont monté de 149 millions de dollars ou de 11 %, compte tenu des coûts de restructuration et des dépréciations d’écart d’acquisition de 300 millions de dollars. Pour le reste, les frais ont fléchi en raison des initiatives de contrôle de coûts, de l’incidence de la vente de TD Waterhouse Australia et des répercussions du taux de change sur les résultats libellés en dollars américains.

Fonds Mutuels TD est la septième plus importante famille de fonds communs de placement du Canada avec des actifs gérés de 31 milliards de dollars au 31 octobre 2003. Si les conditions difficiles du marché pendant la première moitié de l’exercice ont ralenti les ventes et la croissance des actifs gérés, le redressement des marchés financiers pendant la deuxième moitié de l’exercice a ensuite contribué à la hausse des revenus d’un exercice à l’autre de 7 % ou de 13 millions de dollars. Les mesures de contrôle des coûts ont entraîné une réduction de 9 millions de dollars des frais.

Le Groupe Clientèle Privée TD englobe les services de fiducie, les services bancaires privés et Gestion de portefeuille. Malgré la hausse des actifs confiés par les clients, les revenus ont reculé de 4 millions de dollars ou de 3 % au cours de 2003 et totalisé 152 millions de dollars. Ce recul émane surtout des Services successoraux et fiduciaires et de Gestion de portefeuille. Le contrôle des coûts a permis de retrancher 11 millions de dollars aux frais des activités du Groupe Clientèle Privée.

Gestion de Placements TD est reconnue comme le plus important gestionnaire quantitatif du pays. Les services offerts comprennent la gestion de placements pour les caisses de retraite, les sociétés, les institutions, les fonds de dotation et les fondations. Malgré les conditions difficiles du marché, les revenus se sont améliorés de 2 millions de dollars ou de 2 % en 2003.

Conseils de placement TD Waterhouse fournit des services de courtage traditionnel à ses clients de détail partout au Canada. Bien que l’exercice 2003 ait présenté un environnement difficile pour l’entreprise, nous avons maintenu la croissance de notre effectif de vente et de nos actifs administrés, ce qui a entraîné une hausse de 5 millions de dollars des revenus. Les frais ont augmenté de 45 millions de dollars ou de 21 % en raison de nos efforts pour améliorer notre position concurrentielle.

Planification financière TD Waterhouse continue d’assurer la croissance audacieuse de son effectif de vente de première ligne et d’investir dans une plate-forme technologique globale. Par conséquent, les revenus ont grimpé de 11 millions de dollars en 2003.

Revenue

(en millions de dollars)

Courtage à escompte

1 462 $

1 475 $

1 616 $

Fonds Mutuels

Groupe Clientèle Privée

Gestion de Placements

Conseils de placement

Planification financière

–

2 177 $

2 163 $

2 288 $

1Certains revenus sont présentés, déduction faite des transferts internes.

(millions of dollars)

Net interest income (TEB)

431 $

426 $